ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
DE L'ENSAI ET DE L'ENSAE-CGSA
#UnStagePourTous – Appel à la solidarité pour les étudiants de l'ENSAI
09 avril 2020

Dans ce contexte difficile, ENSAI Alumni s’associe à l’ENSAI pour vous communiquer cette lettre d’Olivier BIAU, directeur de l'école :  

 

« J’espère avant toute chose que vous et vos proches allez bien.

 

L’ENSAI vit, comme l’ensemble du pays, une période inédite de son histoire : l’École est fermée, ses élèves, enseignants et personnels sont confinés, et l’ensemble de ses cours a basculé depuis le 16 mars en enseignement à distance.

Nous vivons une situation exceptionnelle dans laquelle nos élèves doivent poursuivre leur formation selon des modalités pédagogiques nouvelles dans un contexte très anxiogène, tout en sollicitant dans le cadre de leur recherche de stage des entreprises confrontées à des conditions d’organisation et des perspectives économiques difficiles.

 

L’environnement est donc très incertain, mais nous voulons croire que les ENSAI restent des profils uniques qui peuvent apporter beaucoup à vos organisations dans ce contexte. Vous êtes, en tant qu’Alumni mieux que quiconque à même de le mesurer.

C’est pourquoi je me permets aujourd’hui de faire appel à votre solidarité pour faire connaître les compétences des ENSAI au sein de vos entreprises, et susciter des stages et des ouvertures de poste pour nos élèves.

 

Nous connaissons notamment une forte tension sur les stages de 2e année qui doivent théoriquement se dérouler sur 2 à 3 mois entre le 1er juin et le 15 septembre

Nous recherchons également des entreprises et des organisations prêtes à proposer un stage opérateur (sans nécessairement de contenu statistique) à nos élèves de 1ère année : quatre semaines minimum entre le 1er juin et le 30 août.

 

Le message de l’École aux élèves est qu’elle fera preuve de souplesse et adaptera ses attendus aux circonstances (en termes de durée et modalités de stages, et bien sûr d’exigence de mobilité à l’international), mais que l’expérience professionnelle en entreprise est une composante forte de leur formation, qu’ils doivent poursuivre leur recherche avec ténacité, et que l’École les appuiera par tous les moyens à sa disposition. C’est le sens de ce message à la communauté des diplômés de l’ENSAI.

Je vous remercie ainsi de l’attention que vous voudrez accorder à cet appel, et de l’écho que vous pourrez lui donner au sein de votre entreprise et de vos réseaux. L’École est bien sûr à votre disposition pour vous aider à aider nos élèves.

 

Vous trouverez des précisions sur la nature et les modalités des stages via ce lien : 

http://ensai.fr/entreprises/proposer-un-stage/

 

Vous pouvez également prendre contact avec le responsable des relations entreprises, Patrick Gandubert (patrick.gandubert@ensai.fr) ou avec le Bureau des stages (stage@ensai.fr).

 

Nous comptons sur vous, sur votre attachement à l’ENSAI et la richesse de votre réseau !

Olivier Biau, Directeur de l'ENSAI »

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.